Pourquoi devenir vétérinaire ?

Beaucoup de monde pense que devenir vétérinaire est une vocation d’enfance. On imagine un enfant heureux jouant avec son chien ou se baladant sur le dos de son cheval et qui dit à ses parents qu’il veut devenir vétérinaire plus tard.

Mais la plupart du temps, devenir vétérinaire est un choix d’adulte. Je vous l’accorde, notre affection pour les animaux à cet age-la a eu un rôle à jouer dans notre choix d’orientation. Cependant, ce n’en est qu’une conséquence indirecte. Pourquoi indirecte? Eh bien tout simplement parce que notre attachement pour les animaux nous a permis de développer une sensibilité à leur sujet et ce n’est que grâce à cela qu’un vétérinaire décide un jour de l’être.

La vrai raison, et chaque vétérinaire se reconnaitra, est que nous avons tous été marqué par un ou plusieurs événements déplaisants voir même traumatisants. Comme par exemple, le décès de notre animal suite à une maladie, les conditions de vie des animaux errants ou même l’extinction d’une espèce a cause d’un trouble dans l’écosystème causé par l’homme.

Personne ne veut devenir vétérinaire parce qu’il aime les animaux mais on veut devenir vétérinaire parce qu’on en est passionné et que l’on veut surtout les protéger.

Maintenant, place à mon experience personnelle : Pourquoi ai- choisis d’être vétérinaire? Eh bien, j’ai toujours été attiré par le domaine de la nature et de l’environnement. Quand je voyageais par exemple, rien ne me faisait plus plaisir que d’admirer un paysage et la faune emblématique d’une région dans son milieu naturel et sauvage. C’était d’une beauté simple. Cependant, quand je rentrais chez moi, en ville, le rêve se brisait tout à coup. J’avais énormément de peine pour tout ces animaux errants qui mourraient de faim, d’accidents de voiture ou simplement de la construction des villes dans lesquelles ils y vivent dans des conditions déplorables. Attention je ne dis pas l’on doit arrêter le développement urbain, loin de la! Mais il faudrait que celui-ci prenne en considération ces animaux privés de leur milieu naturel. Il s’agit là de la raison qui a motivé mon choix, j’ai su que je voulais dédier ma vie à cette cause.

N.B: Chaque foyer peut faire un geste en adoptant un animal, ou en offrant un don simple à des associations de protection des animaux ou également en aidant au financement des campagnes de stérilisation pour éviter qu’il y ait encore plus d’animaux errants dans les rues.

eggys2.gif

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s