Adopter un animal, ce que ça implique !

Si vous avez cliqué sur cet article, cela signifie que vous envisagez d’adopter un animal de compagnie et pour cela je vous félicite. Adopter est un grand service rendu à la cause animal et vous pourrez bien évidemment profiter de tout les avantages de posséder un animal de compagnie : la compagnie (ça va de soit 😉), un être fidèle qui restera à vos cotés, vous apportera beaucoup d’amour et qui pourra même assurer votre sécurité, celle de votre maison ou vous aider à palier certains besoins spécifiques (assistance pour autiste, mal-voyant etc…).

Cependant, adopter un animal est une grande responsabilité que vous devrez prendre en charge. Il vous faudra donc préparer le terrain à l’avance pour pouvoir l’acceuillir dans de bonne conditions et en prendre soin comme il faut :

1. La santé

Votre chien, chat ou NAC est un être vivant dôté d’un organisme similaire, dans les grandes lignes, au nôtre, il aura donc besoin d’un suivi médical comme vous le ferez pour un enfant. Un vétérinaire chez qui j’ai effectué un stage (Je vous en parlerai dans un prochain article) a dit à une cliente un jour: un animal vacciné, vermifugé, traité contre les parasites, stérilisé et qui se nourrit de croquettes de bonne qualité est un animal qui ne tombe jamais malade. Si vous prenez vos précautions, vous pourrez protéger votre animal des dangers menaçant sa santé. Mais bien sûr ce n’est pas une généralité car il faut prévoir également des frais pour un accident nécessitant une prise en charge médical. Mon conseil, c’est de prendre une assurance pour votre animal ou d’économiser de l’argent pour ses frais avant d’en prendre un.

dog-91765_1280.jpg

2. La nourriture

Intimement liée à la santé, la qualité de la nourriture que vous donnez à votre animal est un point primordial auquel il faut donner beaucoup d’importance. Il est déconseillé de nourrir votre animal avec des aliments de votre quotidien (produits laitiers, oeufs, viande…etc) sauf le poulet (mais à donner avec modération).

Oubliez les phrases du type : les chiens et chats mangent habituellement n’importe quelle viande car ils sont carnivores ou les croquettes du supermarché sont moins chers que celles de l’animalerie.

Car si vous pensez au coût de la nourriture, dites vous que ça vous reviendra toujours moins cher que des frais d’hospitalisation si votrr animal tombe malade à cause d’une nourriture de mauvaise qualité.

Privilégiez des croquettes de marque conseillés par votre vétérinaire (Royal canin par exemple…).

dog-2210717__480

3. Éducation 

Votre animal a également besoin d’être éduqué. Il aime apprendre de nouvelles choses et déteste vous contrarier. Attendez-vous à ce qu’il commette des erreurs les premiers mois et apprenez à gérer votre colère dans ce genre de situation pour que vous réussissiez son éducation.

Par exemple, si votre chien fait ses besoins à l’intérieur de la maison, prenez un ton de reproche et grondez-le. Mais attention, ne le frappez jamais sinon il aura peur et deviendra agressif. Et soyez patient ! Ne vous attendez pas à voir des résultats les premières fois. Essayez également d’anticiper le moment où il s’apprête à faire ses besoins à l’intérieur et sortez le dans le jardin. Quand il aura fini, récompensez le !

book-3570803__480

4. Loisirs

Il s’agit de la partie la plus agréable à prendre en considération avant l’adoption d’un animal de compagnie et qui vaut tout vos efforts. Un animal de compagnie a également besoin de compagnie et de s’amuser avec ou sans son propriétaire.

L’idéal pour un chien est que votre maison possède un jardin sécurisé où vous pourrez aménager un espace de jeu qui soit assez grand pour permettre à votre animal de se dépenser physiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le sortir une fois tout les deux jours de la maison pour une promenade, pour jouer avec lui dans un parc publique ou l’emmener dans un parc à chien et le laisser jouer pendant que vous lirez un bon bouquin au pied d’un arbre. Elle n’est pas belle la vie?

Pour un chat, il suffirait de lui acheter quelques jouets et un arbre à chat et vous ferez son bonheur.

dog-1551705__480border-collie-672633__480

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s